La CABANE

« Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » Pierre Rabhi

La CABANE est le projet durable de l’Arbre Bleu : un concept innovant d’espace de création de projets solidaires, économiques et coopératifs.  Un projet ambitieux, une utopie réaliste, déjà partiellement à l’oeuvre dans la Cabane à outil et la Cabane dans la coulée.

1-Défis et piliers du projets

Le projet s’appuie sur des valeurs que nous avons reliées à deux défis qui sont les objectifs de la Cabane : remettre l’humain au centre et consommer autrement. Les actions du projet s’articulent autour de trois piliers : l’éducation, l’économie circulaire et le lien social.

D1 – Remettre l’humain au centre

Le premier défi du projet est de contribuer à mettre le citoyen en position d’acteur. Les approches « macroscopiques » ou « globales » ne permettent plus une appropriation des enjeux et problématiques qui impactent le quotidien des habitants. Les actions locales envisagées dans la CABANE offriront la possibilité à des collectifs d’être acteurs de leur territoire en réaffirmant les valeurs de solidarité et d’innovation sociale et économique.

D2 – Consommer autrement

Le deuxième défi repose sur une autre façon d’aborder la consommation, en complémentarité (voire opposition dans certains cas) avec les modes de consommation traditionnelle. Consommer autrement signifie lutter contre le gaspillage, mutualiser des achats, défendre une consommation responsable et solidaire. Consommer autrement veut dire aussi remettre du lien social dans l’acte de consommer (le faire ensemble). On est bien loin ici de l’image des centres commerciaux.

Consommer autrement signifie encore, agir en complémentarité avec les commerces de proximité de notre milieu rural.

P1 – L’éducation

Nous croyons que l’éducation est essentielle à la construction de nos sociétés et qu’il faut donner à tous les éléments de compréhension de l’environnement pour que chacun devienne acteur et maître de ses choix. Cet axe du projet est un axe fort qui porte des actions ambitieuses.

P2 – L’économie circulaire

L’économie circulaire est basée sur la boucle production-réparation- réutilisation – recyclage. Elle se construit avec des actions locales et solidaires. Elle peut être porteuse d’emplois et c’est le sens des actions qui tournent autour de cet axe.

http://www.institut-economie-circulaire.fr

P3 – Le lien social

Toutes les actions portées par la CABANE sont articulées sur la construction du lien social : réunir les habitants, porter des micro-projets collectivement, échanger, prendre le temps de faire ensemble, construire, etc.

2-La CABANE : un espace pour agir

Le concept de la Cabane est d’offrir à des groupes de citoyens une structure pour développer des micros projets en accord avec les trois piliers et les défis de la Cabane. C’est donc un espace vivant et évolutif. Même portés dans un cadre commun coopératif, les projets peuvent être indépendants et autonomes de sorte que les difficultés de l’un ne fragilisent pas les autres.).

Tout est ouvert, tout est possible dans la Cabane, à deux, à 10 ou 50, tous les projets innovants, solidaires, économiques, peuvent trouver leur place dans la Cabane, à la condition qu’ils en respectent la charte définie par ses deux défis et trois piliers. A condition également que les porteurs adhèrent à la coopérative.

 

Pour aller + loin: la cabane(1)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s