L’association l’Arbre Bleu

 

Depuis 2013, l’arbre bleu a poussé, 2 grandes branches peuvent maintenant se distinguer.

-Le festival, pour animer le territoire, rassembler et réfléchir.SONY DSC

  • Le festival, va lui aussi évolué pour la prochaine édition. L’Arbre Bleu a fait le constat lors de la dernière édition, que l’événement a toujours et de plus en plus d’écho sur le territoire MAIS qu’il devenait difficile de continuer à le porter par une équipe si peu nombreuse. La perspective était donc d’aller chercher d’autres collectifs locaux pour le porter. C’est chose faite avec l’Association Culturelle Varennaise, Des Landemonts qui Chantent et le Théatre de l’Evre. Rendez-vous à la prochaine édition!

-La Cabane, pour se rencontrer, expérimenter et agir ensemble:

  • La cabane à outils repose sur une autre façon d’aborder la consommation, en complémentarité (voire en opposition dans certains cas) avec les modes de consommation traditionnelle. Consommer autrement signifie  lutter contre le gaspillage, mutualiser des achats, défendre une consommation responsable et solidaire.  Consommer autrement veut dire aussi remettre du  lien social dans  l’acte de consommer (le faire ensemble). Consommer autrement  signifie encore, agir en complémentarité  avec  les  commerces  de proximité de notre milieu rural. Pour toutes ces raisons, la CUMD, Coopérative d’Utilisation des Appareils Domestiques, a fait sa place au sein de l’Arbre Bleu. Un broyeur de végétaux est désormais propriété de 33 adhérents. L’Arbre Bleu, espère engager d’autres  adhérents dans l’achat de nouveaux matériels.
  • La Cabane dans la coulée est un espace vert témoin de la richesse de la biodiversité.     L Arbre Bleu en partenariat avec le MRJC, a eu l’opportunité de bénéficier de la mise à disposition d’une coulée de Loire. Depuis, 3 mois, on taille, on nettoie,  on réfléchit, on se projette, pour que cet espace devienne un lieu d’expérimentation, de sensibilisation à la biodiversité. Le tout en mode de gestion collectif et accessible à tous. Un beau défi en somme!

Tous ces projets portés par une soixantaine d’adhérents constituent l’association l’Arbre Bleu. L’autre défi  en cours de réalisation est de réussir à conjuguer l’initiative, l’autonomie des projets et des individus tout en portant collectivement les valeurs et l’organisation de  l’Arbre Bleu. A suivre….

 

_________________________________________________________________

 

L’association L’Arbre Bleu a été créée en septembre 2013. C’est une association intercommunale qui intervient principalement sur le territoire de la communauté de communes de Champtoceaux. Elle a pour objet la promotion des initiatives locales et solidaires. On appelle ici « initiative locale et solidaire » toute initiative portée par un groupe de citoyens ou une association, dont l’objet est de développer une action sociale et/ou économique dans le respect des valeurs de solidarité, de développement local et de préservation de l’environnement. L’Arbre Bleu a trois objectifs principaux :

  1. Animer le territoire en proposant des temps d’échanges culturels, éducatifs et scientifiques sur des thèmes en accord avec l’objet de l’association. Ces animations pourront notamment prendre la forme de conférences, d’ateliers, de spectacles et d’un festival.
  2. Soutenir les initiatives locales et solidaires en leur donnant un espace d’expression dans les différentes animations, en fédérant des actions communes.
  3. Initier la mise en place d’initiatives locales et solidaires, notamment avec une dimension économique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s